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PEINDRE UN CHEVAL pour les nuls! - By Chibii

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Chibii kira
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Bienvenue sur mon tutoriel:

"Peindre un cheval pour les nuls"
"Parce qu'on a tous été nuls un jour"

Mon petit doigt m'a dit qu'il y avait un soucis avec mon ancien tutoriel "la totale en 35 étapes"...
Alors je me suis écriée:
  "- Quoi?! Que dis-tu petit doigt?! Mes images ne s'affichent plus?! Le tuto est inutilisable?! Diantre! Que faire?!"


La réponse a été toute simple; en refaire un nouveau
(pis ça sera l'occasion de dépoussiérer cette vieille technique!)


J'espère que vous apprécierez l'intervention de mon petit doigt Smile


C'est Parti!


O~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~O


LES BASES


Logiciels ° Calques ° Opacité réduite


Logiciels: Ce tutoriel est destiné à tous les logiciels avec calques. Il peut donc très bien s'accommoder aux logiciels les plus connus, tels que The Gimp (gratuit), Photoshop ou bien Paint Tool SAI, que j'utilise moi même. Je ferais en sorte que toutes les options utilisées dans ce tutoriel soient bien présentes sur tous les logiciels les plus connus. N'ayant pas de connaissances sur d'autres logiciels, je me garderais de vous garantir que vous y retrouverez les mêmes options, mais l'essentiel, c'est qu'il y ai des calques!
Aussi, il faut absolument éviter les logiciels trop simples, qui ne proposent pas de calques, tels que photofiltre ou Microsoft paint.... Vous ne parviendrez pas à un résultat convenable avec ce genre de logiciel, alors armez vous de patience et lancez vous dans des logiciels plus performants Smile
Voici un lien de téléchargement direct sûr pour The Gimp, qui est un logiciel sûr, à calques, complet et par dessus tout, gratuit! Vous n'aurez pas de virus en suivant ce lien.

Spoiler:
 

Calques: Un calque, qu'est-ce que c'est? C'est simplement un système de superposition de feuilles sur votre logiciel! Comment vous dire.... Imaginez qu'un calque est une feuille de calque posée sur une table! Si votre feuille de calque est transparente, vous verrez la table en dessous... Si elle est opaque -colorée-, vous ne verrez plus la table. Imaginons que nous avons une feuille de calque blanc. Nous prenons une feuille de calque transparente que nous ajoutons par dessus, et nous dessinons notre base dessus! Vous voyez toujours le calque blanc en dessous, mais vous n'avez pas dessiné dessus directement... ainsi, vous pouvez gommer, déplacer, redessiner à l'infini sur votre calque transparent le plus haut sans jamais altérer le calque blanc en dessous! Si vous glissez une feuille de calque transparente entre ces deux calques, vous pourrez peindre ou dessiner sans toucher au calque blanc ni abîmer votre calque avec la base! 
Et ainsi de suite...
C'est ainsi que fonctionnent les calques Smile

Opacité réduite: L'opacité réduite est une technique, mais c'est avant tout une option que vous retrouverez sur tous les logiciels ou presque. Il faut le voir comme un outil "à l'eau". Si vous prenez un pinceau et que vous le trempez directement dans la peinture, vous aurez un pigment très fort et la peinture va beaucoup couvrir votre feuille. Nous ne verrez pas "à travers" la peinture. Si vous y ajoutez de l'eau, la peinture est diluée et plus transparente. Plus la quantité d'eau est importante, plus la couleur est transparente. L'opacité réduite c'est pareil! Si l'option "opacité" de votre pinceau est à 100%, votre peinture sera très épaisse et vous ne verrez pas à travers. Une opacité à 50% laissera la peinture demi teintée, comme un verre rempli à 50% d'eau et 50% de peinture! etc... 
lorsqu'on peint sur un logiciel, on applique déjà une sous couche à 100% d'opacité pour pas que notre dessin soit transparent... Puis, on vient y ajouter des couleurs, des ombres, des lumières, des nuances... avec une opacité très faible pour bien mélanger les couleurs entre elles!
Aussi, une tablette graphique vous permettra de modifier l'opacité de votre peinture avec la pression exercée sur le stylet, ce qui facilite grandement la vie!

(Note: Sur certains logiciels, l'opacité du pinceau est appelée "densité")

Spoiler:
 

O~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~O


BASE ET REFERENCES

Choisir sa base ° Choisir ses références


Choisir sa base: Une base est un "coloriage" vierge que nous pouvons soit faire nous même, soit, si nous ne sommes pas à l'aise/inspiré, empreinter aux membres qui proposent leurs bases sur le forum ou sur des sites comme DeviantArt (attention à ce que l'auteur vous donne bien l'autorisation , soit dans la description de l'image, soit en personne!) 
Il faut savoir que sur Equid'Design et plus généralement sur Equideow, il est formellement interdit de décalquer une photo, même personnelle! Il est fortement déconseillé de s'inspirer d'autres colos pour des raisons évidentes de droits d'auteur et de respect du travail de l'artiste, il y a bien assez de photo libres de droit sur le web pour vous aider!
Alors pour choisir sa base, comment fait-on? Et bien, il vous revient de choisir entre la réaliser vous même en vous aidant de plusieurs photos ou non ou bien d'en empreinter une a un artiste si elle est libre de droit! Mais avant tout, surtout lorsqu'on débute, il s'agit de ne pas s'emporter et de ne pas prendre une position trop abracadabrante! En effet, même s'il est plus plaisant de dessiner un cheval de 3/4, il est bien plus facile de peindre un cheval de profil, tout simplement car certains muscles du poitrail et des cuisses sont difficiles à cerner, et votre cheval aura vite fait d'être tout déformé si vous ne vous entrainez pas au préalable! Aussi, il est important lorsqu'on débute de s'aider de référencs, de photos qui pourront vous aider à mieux maitriser la morphologie, les ombres, lumières et couleurs!
Si vous vous sentez l'âme de dépasser vos limites et de prendre une position originale et compliquée, surtout dites vous bien que la colo vous prendra plus de temps et nécessitera plus de patience, alors ne perdez pas courage, et motivez vous!

Pour ce tutoriel, nous utiliserons cette maaaagnifique base qu'une jeune artiste inconnue m'a gracieusement offerte pour vos beaux yeux
Une de mes bases, disponibles dans ma galerie: 


Vous trouverez toutes les galeries des membres ici!


Choisir ses références: Personnellement, je conseille de prendre minimum 2 photos de référence: Une vous permettant de bien comprendre et voir les muscles, la lumière, les ombres, et une autre qui vous servira de palette de couleur! Il faut dans l'idéal que les deux ne soient pas de la même robe, afin d'éviter tout malentendu et que votre colo puisse passer haut la main les critères d'admission aux concours de la perle noire.
Le pipettage intensif, la colo-copie et le plagiat d'oeuvres déjà existantes sont formellement interdits. Soyez créatifs et uniques!
Pour cette colo, il va donc me falloir au minimum un cheval qui rue, dont les ombres et lumières me plaisent, et un cheval dont la robe me plait!

~Quelques exemples possibles~

Pose:

Robe:

Voilà, tout est prêt, il s'agit maintenant de s'atteler à la tâche... Smile

O~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~O


DETOURAGE ET APLAT


~Détourage~


Personnellement, j'aime travailler sur une sous couche propre et déjà délimitée. Mais si vous voulez, vous pouvez simplement badigeonner sous la base et gommer plus tard, c'est comme vous préférez! En ce qui me concerne, voici ma technique:

1. J'ouvre ma base, je met le calque de la base en mode multiplier ou produit (selon le logiciel). Je rajoute un calque coloré en fond pour ne pas travailler sur du blanc, c'est plus agréable!
2. Je créé un nouveau calque au dessus de celui de la base et je repasse sur tout le contour du corps, sans dessiner aucun détail à l'intérieur.
3. Nouveau calque transparent que je glisse entre le fond et la base, je prends un pot de peinture avec l'option "zone de travail"/"tous les calques" cochée qui permet de considérer tous les traits de tous les calques combinés comme des pixels existants sur le calque que vous travaillez (un peu compliqué désolée ^^'). Je cache la base, ne laissant apparaître que le contour bien épais et propre, et je remplis le corps avec le pot de peinture sur mon calque fraîchement créé.
4. Je supprime le calque du contour propre et gomme/rectifie les quelques erreur de ma sous couche.
5. Je verrouille les pixels transparents (ou verrouiller opacité) sur mon calque de sous couche, je remet mon calque base que je laisse apparaître en très faible opacité. 
Verrouiller les pixels permet de ne plus déborder des traits/aplats que nous avons fait sur le calque sélectionné. Attention; il faut décocher l'option pour gommer.

Voilà, je suis prête à travailler les couleurs!

  

~ Aplat ~


Maintenant que mes pixels sont biens verrouillés sur mon calque de sous-couche, je ne peux plus déborder en badigeonnant allègrement d'autres couleurs avec un aérographe de grande taille à bords flou et à l'opacité à 50%. Alors, je regarde des photos pour voir les nuances que j'aimerais sur ma colo. Pas besoins de pipetter, soyez créatif! Si besoins, vous pouvez le faire mais je trouve ça plus enrichissant de trouver ses propres couleurs Smile Et c'est unique!
Je vais donc me créer un nuancier au fur et à mesure que je décide de la robe de mon cheval. Attention, durant cette étape, on ne travaille pas encore les ombres et les lumières! Oubliez l'effet 3D, ne pensez qu'à la couleur des poils brute! Par exemple, je veux que le mien soit charbonné. Certains poils seront donc plus foncés et grisés que d'autres. Ainsi, je choisis une couleur fauve/orangée pour toutes les parties charnues; le ventre, les cuisse, le grasset, le cou, autour du nez et des yeux... Une couleur grise tirant vers le bleu/vert pour faire les charbonnures sur l'encolure, la croupe et l'épaule, et enfin la couleur la plus foncée pour les membres et la peau des yeux, du nez et du bas ventre. Je rajoute aussi des nuances de gris/bleuté sur le dos, du roux.... Bref, j'essaie de donner du peps à la robe!
Je ne dessine pas encore les marques blanches, même si je veux qu'il soit pie ou appaloosa.

   

Mon aplat est prêt, il va falloir commencer à mettre la main à la pâte... Il va maintenant falloir intégrer les ombres et lumières! brrr ~

O~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~O


OMBRES ET LUMIERES


~Ombres~


Et là, c'est le drame... ^^" Bon, malheureusement, je n'ai pas de recette miracle... il va falloir s'entraîner, et s'entraîner, et s'entraîner encore et encore pour bien comprendre comment ça fonctionne s't'histoire! Regardez des photos, essayez d'analyser comment les ombres fonctionnent, d'où vient la lumière et surtout pourquoi l'ombre fait comme ça et pas autrement... étudiez les muscles, les allures, l'anatomie,... Car non votre cheval ne doit pas se contenter d'avoir un bidon en tube tout lisse et rond, il y a des muscles partout sous la peau de ces grosses bébètes et les ombres et lumières viennent les souligner! Alors pour une lumière classique, on va dire que de manière générale, les ombres se situent dans les parties creuses, et les lumières dans les parties bombées... 
Pour un effet réaliste, n'oubliez surtout pas les ombres portées (ombre de la cuisse sur le ventre, de l'oreille et des crins sur l'encolure, etc,..)

Aussi, notez que je travaille toujours sur le même calque. C'est une simple question degoût: les couleurs se fondent mieux entre elles lorsqu'elles sont sur le même calques. Mais libre à vous si vous préférez assurer vos arrières de faire un calque pour la sous-couche, un pour les couleurs, un pour les ombres, un pour les reflets, etc... c'est vraiment comme vous le sentez, alors n'hésitez pas à tester!

Bon allez, on passe à la pratique...
j'utilise donc un pinceau simple, mais légèrement texturé (la texture spread sur SAI). Ce n'est pas obligatoire donc pas de panique! Toujours garder une opacité faible, ça permet un travail plus doux... De manière générale il faut toujours rester en dessous de 60% pour moi, et plus vous voulez détailler, plus vous descendez, jusqu'à 10/15%.

Je vais donc dessiner tous les muscles avec mes ombres, mais attention! 
Erreur classique: on ne prend pas qu'une seule et unique couleur pour faire ses ombres! Et surtout pas du noir, même à opacité réduite, c'est in-ter-dit! Toutes les couleurs ont leur propre gamme de foncés et clairs. Sur les parties fauves je vais donc utiliser une ombre orangée sur les parties les plus vives et une ombre grisée sur les parties les plus ternes.
Sur les gris je prendrais un gris plus intense, sur le dos ça sera un gris moyen qui viendra donner du volume sans ombrer! (ça, c'est le genre d'astuce que l'on apprend en observant des milliooooons de photos!). Cette robe ne m'a fait utiliser que des ombres assez ternes, mais une lumière différente ou une robe plus vive m'auraient fait utiliser des ombres vives elles aussi! N'allez pas systématiquement vers le gris, adaptez vos ombres à la couleur de la partie que vous travaillez!

Voilà un schéma des ombres que je place presque systématiquement sur toutes mes colos simples:


Une fois appliquées avec les bonnes couleurs, voilà ce que ça donne:

Voyez vous mêmes, j'ai utilisé une multitude de couleurs différentes pour toutes les ombres!
Pour l'instant, ça ne sert à rien de détailler. Continuez à travailler sans zoomer, de manière à voir un aperçu général de la colo et veiller à ce que l'ensemble soit harmonieux.
Aussi, ne fondez pas systématiquement vos ombres, et regardez des photos... Vous verrez que la plupart des ombres sont nettes et tranchantes lorsque la luminosité est bonne!
Passons aux lumières!

~Lumières~


Pour les lumières, c'est le même principe. Même pinceaux, même technique, je viens tout simplement sublimer les volumes créés grâce aux ombres en leur apportant de la lumière. De la même manière, j'utiliserais plein de couleurs différentes pour chaque teinte de la robe. En observant des photos, vous verrez que plus le poil est foncé plus les reflets sont bleutés, et plus les poils sont d'une couleur vive, plus les lumières seront éclatantes! Attention cependant: Plus les poils sont clairs, plus les reflets sont diffus. Car si sur une robe simple les reflets doivent rester bien délimités, comme les ombres, les robes claires elles auront des reflets très doux et flous, qui se fondent dans la robe et ne "sautent" pas aux yeux.
Aussi, n'utilisez jamais de blanc pour les reflets... Sauf si votre cheval est blanc pur, et encore! Préférez un jaune proche du blanc très vif dans ces cas là!

Comme pour les ombres, voilà un schéma des reflets que je place régulièrement:

Ce que ça donne avec les bonnes couleurs:

Une fois encore, retenez bien que j'ai utilisé vraiment beaucoup de couleurs pour faire mes relfets, et que je n'ai pas hésité à en faire de très nets et "flashis".
De même, ne vous attardez pas trop sur le détails mais concentrez vous sur la morphologie générale. Est-ce que l'épaule n'est pas trop ronde? Les reins trop creux? Le ventre trop rond? Corrigez tout ça dès maintenant!

Voilà le schéma des ombres/lumières combinés:

N'hésitez pas à revenir un peu sur les ombres, puis de retourner sur les reflets... Rien n'est définitif et c'est à ce moment là qu'il faut bien faire attention à ce que tout soit harmonieux et en place.

Passons aux détails! Muscles, plis, tendons, nous voilààààà!

O~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~O


DÉTAILS


Ventre ° Croupe °  Épaule ° Encolure ° Membres ° Tête ° Sabots ° Crins


Alors que je sois claire: à partir d'ici, vous prenez le tuto dans le sens que vous voulez! Chaque personne peut commencer par la partie qu'il veut, c'est au bon goût de chacun Smile
Personnellement, je commence toujours par le ventre car c'est rapide et ça me motive à faire le reste de la colo. Commencer par la tête selon moi n'est pas une bonne tactique, on fait la tête et il ne reste que des parties ennuyantes à travailler, et résultat on n'arrive pas à se motiver pour le reste de la colo, et on l'abandonne... mais c'est mon avis pour moi et moi seule, vous, vous faites comme vous voulez Smile 

Pour les détails je travaille toujours à opacité faible, le but est de faire disparaître les coups de pinceaux! Néanmoins, gardez de préférence un pinceau à bords durs, ça donnera une texture et des contours bien plus nets et évitera le flou sur l'ensemble de la colo. Si vous ne fondez pas parfaitement les couleurs, pas de panique! Les chevaux ne sont pas tous lisses et parfaits, quelques défauts ajoutent au réalisme et au "vivant" du rendu Smile Donc dans l'ensemble: pinceau à bords durs ou légèrement flous si vous préférez, et un opacité entre 5 et 30% selon la finesse des parties à travailler.

~Ventre~


Pour le ventre, il faut, comme pour tout le reste d'ailleurs, bien se pencher sur l'anatomie. Déjà, il faut savoir que la cage thoracique est plus ou moins ronde selon la carrure du cheval. Un cheval fin type pur sang aura une cage thoracique ovale, étroite et donc un ventre moins "gonflé" qu'un percheron avec une cage thoracique bien ronde! Le résultat sera des reflets plus bas et plus homogènes sur des côtes plates que sur des côtes rondes, qui elles seront principalement éclairées sur le dessus:



Ensuite, il faut connaitre la forme du passage de sangle. C'est un petit "creux" plus ou moins étendu également selon le type du cheval. C'est la partie qui sépare le poitrail du ventre! Cet endroit est très musclé et la peau y est lâche, ce qui forme pas mal de plis lorsque l'antérieur est proche de la cage thoracique (en arrière) qui vont se déplier lors de l'extension de l'antérieur (en avant). Vous verrez aussi que le dessous du ventre est plein de petits "bourrelets" graisseux et veineux, vous avez donc tout le loisir d'y ajouter une ribambelle d'ombres et de lumières pour y faire des plis, des creux, des bosses, des épis,... 
Voilà une petite étude du passage de sangle pour bien vous illustrer tous les détails qu'on peut y trouver Smile Pour moi, c'est la partie la plus importante du ventre, car c'est elle qui va venir "l'habiller" et faire en sorte que le ventre ne ressemblera pas à un tube de dentifrice! C'est ici que vous trouverez la majeure partie des détails du ventre.



Bien, maintenant que nous avons vu les principaux détails du ventre, revenons à notre colo!
Je vais donc prendre mon pinceau à bord dur à faible oacité et je vais reprendre mes ombres en les fonçant encore un tout petit peu! Avec un plus petit pinceau que pour la sous-couche, je vais venir affiner les ombres et dessiner les détails du passage de sangle (je garde le niveau de détail assez bas sur cette colo, je ne dessine donc que les traits principaux des muscles et des plis)

Je commence par nettoyer mes contours pour faire des transitions membres/ventre propres et nettes. J'utilise les reflets pour dessiner quelques muscles sur les parties éclairées, sur la transition ventre/épaule. Ensuite, je reprends mes ombres pour refaire les volumes du ventre en l'arrondissant un peu. Pour ça, rien de plus simple: il suffit d'ombrer légèrement le dos et d'étendre l'ombre du bas ventre vers le haut en rendant le fondu plus doux. J'esquisse quelques côtes avec un gris clair car la position du poney tire sa peau, laissant apparaître les muscles qui longent les côtes. Enfin, j'affine le reflet du grasset qui est ma foi assez aléatoire selon le sens de la pousse du poil du cheval. Aidez vous de photos si vous ne vous sentez pas très confiant! 

Attention de toujours bien utiliser des ombres et lumières adaptées à la couleur du poil!

    

~La Croupe~


La croupe peut avoir une multitude de forme différentes selon la race, la carrure, l'âge, la santé et la position du cheval.
En forme de pomme pour les chevaux lourds, toute ronde chez les poneys, sèche et pointue chez les chevaux fins, massive et musclée sur les chevaux de travail,....
Mais peu importe la forme, même si elle varie énormément d'un cheval à un autre, les muscles restent toujours les même. 

Rien de tel qu'une petite étude d'après photos pour bien comprendre comment c'est fait ce machin, et la variété de formes qui la composent!


De manière générale, il suffit donc de suivre la forme des muscles. Les croupes plus rondes seront éclairées plus sur le dessus avec des ombres plus étendues, et les croupes étroites auront des ombres plus fines et sèches.

Donc je reprends mon pinceau, toujours le même, et je redessine bien les contours pour que tout soit net et propre. Avec des ombres, toujours bien adaptées à la couleur du poil, je redessine et affine les muscles. En observant de loin, je me rends compte que les ombres sont trop marquées et découpent la croupe en plusieurs parties: avec un gros aérographe je viens doucement ajouter un reflet sur le tout pour atténuer les ombres, comme un voile plus clair. J'ajoute les détails du genou, les plis derrière la cuisse,... Enfin, je réhausse les reflets du jarret et en ajoute un petit en haut de la croupe pour harmoniser le tout.

   

ÉPAULE

L'épaule est une étape très difficile pour beaucoup de monde. Liant muscles, os et amovibilité, c'est difficile de comprendre comment elle fonctionne et comment lui rendre justice.
Et pour ça, il n'y a pas de secret... Seuls l'observation et l'exercice pourront vous aider à comprendre ses mécanismes afin de les représenter correctement. Ce qu'il faut connaître, ce sont les différentes parties de l'épaule, les os principaux, et les muscles superficiels (près de la peau). Tous les volumes seront dessinés avec des ombres, et les reflets viendront seulement s'appliquer selon le sens du poil et comment celui ci est éclairé par le soleil/lumière, c'est donc assez compliqué... Très franchement, je ne pourrais jamais vous donner de meilleurs conseils que d'observer encore et encore sur des photos en haute résolution de préférence.
Tout ce que je pourrais faire pour vous aider, c'est quelques schémas de découpe pour vous montrer les principaux axes à respecter.

Tout d'abord, l'ossature! 
L'épaule n'est constituée que de peu d'os. Les deux principaux et à retenir, ce sont l'omoplate et l'humérus. Il faut savoir que les os des chevaux correspondent aux os humains! chaque articulation fonctionne de la même manière, mais les os ont simplement des tailles et formes différentes. Sinon, fonctionnellement, ce sont les mêmes.
Pour les bases, ses deux os sont essentiels à comprendre et à étudier! Pour la colo, seule l'omoplate est importante car c'est la seule à être visible sur l'épaule d'un cheval sain. 


Ensuite, les muscles. Ils vont un peu dans tous les sens et selon la position et la vitesse/le mouvement du cheval, ils peuvent tous plus ou moins disparaitre ou gonfler différemment d'un instant à l'autre.... Sur ce point là également, il n'y a que l'observation qui pourra vous aider. Expliquer les mécanismes sur tous les mouvements serait un travail de titan et à part la migraine, je ne pense pas que vous arriverez à en tirer quelque chose de compréhensible...
Bref, voici en gros les muscles de l'épaule à retenir.


Voilà, à vous après d'analyser vos chevaux, les chevaux et poneys de votre centre équestre, ou encore les infinités de photos que l'on peut trouver sur internet Smile 

Bon, pour la pratique... Et bien on reprend les mêmes et on recommence ^^ Pinceau à opacité faible, vous reprenez les couleurs de vos ombres et lumières, vous les renforcez un peu... Et c'est parti pour les muscles!
Je commence par bien dessiner et mettre au propre mes muscles, quitte à ce qu'il y ait une énorme faille qui coupe l'épaule en deux... Il faut que mon muscle soit bien dessiné et que je devine tout ce qu'il y a sous la peau de mon ptit poney! Une fois satisfaite de leur emplacement et forme, je prends un gros pinceau à opa très faible que je passe par dessus tout mes muscles, très légèrement, pour atténuer l'effet de creux et lisser l'épaule. Mes muscles ne disparaissent pas, mais mon poney a enfin du gras autour des os! :3 Enfin, je viens réhausser les reflets avec un pinceau très fin en dessinant de petits traits en diagonal, dans le sens du poil, pour donner une texture poilue à mon poons. On ajoute l'épi qui vient sur le poitrail, et le tour est joué!

   




~Encolure~

L'encolure peut également être source de nombreux ennuis si on ne connait pas la morphologie exacte... Cet espèce de tube musculeux fais passer absolument tout ce qui est nécessaire à la vie du cheval; sang, nourriture, eau, oxygène, ce qui est étonnant par rapport à la taille relativement fine de cette partie du cheval... Ce qui l'est moins, du coup, c'est que c'est une des parties les plus complexes et nouées de tout le corps équin; muscles, tubes digestif, respiratoire et réseau veineux y sont tous entremêlés et compactés en une masse dure et flexible.







Tout d'abord, je souhaite vous signaler qu'il est affreusement tard.
Et que donc vous aurez ce joli tuto demain.
Enfin aujourd'hui mais genre plus tard, quand j'aurais eu quelques heures de sommeil.... 
Sleep 
Enfin vous l'aurez dans pas longtemps quoi! 
Alleeeez soyez patients! Je vous promet j'ai fais les choses bien! 


Allez, bonne nuit, faites de beaux rêves pleins de pônays!

TUTO EN COURS
Bisous les EDiens!


 






(oui oui c'est bien le canasson d'en haut que je vais vous décortiquer, mais vous allez voir, c'est pas bien compliqué... Non, attendez, ne partez pas!!!!)


Dernière édition par Chibii kira le Mer 31 Aoû 2016, 21:33, édité 9 fois
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C'est très généreux à toi, je crois que nous attendons tous avec impatience ce tutoriel /o/
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Wow, il est déjà superbe! Hâte de voir la suite! *-*
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wow hâte d'avoir la suite ! C'est vraiment fantastique de nous refaire un tuto !
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Merci pour ce tuto Chibii Very Happy Je sens que ça va en aider plus d'un, dont moi !
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ouah!! Je sens que ton tuto va extrêmement bien me servir! Il est super détaillé et on comprend drôlement bien!
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Moineau
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En voilà une petite perle... Très sincèrement, le modelé de ton cheval est vraiment bluffant. Pour avoir déjà fait du nu (humain donc ^^) et avoir approché les notions de lumière et d'ombre, donc de valeurs de la couleur, je sais ce que ce travail représente (sans jamais être parvenue à ton niveau). Et ce que me rappelle ton travail est une dure réalité : sans connaissances anatomiques, même minimes, c'est dead on arrivera à rien de convaincant. ^^'

Au boulot Moineau ! Arrow
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Chibii kira
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Merci à tous, contente que ce début vous mette en appétit Very Happy Je reprend!
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Elle est cool cette suite ! Merci de ce partage !
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luludescamps
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Merci beaucoup pour ce tutos, mais je ne comprends pas très bien la première partie, je n'arrive pas à remplir ma base avec la couleur via le pot de peinture (ça fais je ne sais pas combien de fois que j'essaye mais je n'y arrive pas, ça donne un juste l'inverse: trait de la base en blanc et le reste en la couleur que je veux). Je sais que j'explique pas bien mais enfin bref, tout ça pour dire que si tu mettais des images des étapes (avec les calques) ça serait super ou encore mieux: si tu filmais ce tutos et que tu postais ça sur youtube. Merci d'avance pour ton aide!
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Shadow Light
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Pseudo Gaia/Ouranos : Lulunini (Gaïa/Ouranos)
Date d'inscription : 19/10/2016
Ce tuto est vraiment super, il est hyper bien expliqué et le cheval est magnifique ! *-*

Bravo !!!
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ChatDG
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Pseudo Gaia/Ouranos : Chatdegouttière
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Waaaa génial ce tuto !! Merci *^*
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APridingahorse
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Pseudo Gaia/Ouranos : APridingahorse
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Dès la première étape du détourage, je me suis perdue Sad Je ne sais pas du tout comment faire
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matys34
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Pseudo Gaia/Ouranos : matys34
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Bonjour jai compris le détourage jusque là tout va bien après je bugue quand tu dit qu'on ne dépasse pas par la suite avec l'aérographe mais moi je dépasse est-ce normal??
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P'tit Biscuit
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Matys34 -> Je me permets de répondre (; Il faut que tu "verrouilles ton canal alpha". Sur la petite fenêtre où sont répertoriés tes calques, en au-haut de la liste des calques tu as "verrouiller", un petit pinceau et un petit quadrillage, clique sur le quadrillage et tu ne pourras plus tracer sur toutes les parties transparentes de tes calques
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matys34
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AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhh moi je cliquer sur le pinceau lol
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RinKitsune
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Bonjour, est ce qu'il y aura bientôt une suite ? Smile C'est super bien expliqué :3
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MABovary
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Pseudo Gaia/Ouranos : MABovary
Date d'inscription : 08/09/2017
Je viens de découvrir ce tuto, merci infiniment c'est un travail énorme mais génial !!
Il m'aiderai énormément !
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PEINDRE UN CHEVAL pour les nuls! - By Chibii
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