Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexionEquideow

Partagez|

[INTERFORUM] Le Flood !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Shaliya
Les Olympiens
Les Olympiens

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
@Sklah a écrit:
@Shaliya a écrit:

Edit : d'ailleurs, question Very Happy
"Quelque chose d'abstrait", est-ce que ça veut dire que je peux faire aussi des éléments non abstraits ?

Huum, nop. Le tout doit être abstrait ^^

Sérieux ? Sad Ça limite beaucoup la partie interprétation du sujet. Ça veut dire pas de processus d'abstraction d'un élément, sentiment, etc, pas d’apparition de l'abstrait dans le concret (et ça m'oblige à remettre en question toutes mes esquisses et idées). C'est beaucoup moins drôle d'un coup... Bon, tant pis. Par contre, je préviens d'office, j'ai jamais fait un dessin entièrement abstrait, et j'aime pas ça, donc vous attendez pas à une oeuvre d'art x)

Echt, qu'est ce que j'envie ton sujet T-T
Revenir en haut Aller en bas
http://noindys.deviantart.com
Natsumii
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Logiciel : Paint tool SAI + tablette
Niveau sur ED : Vétéran, 14 PN
Pseudo Gaia/Ouranos : Natsumii sur Ouranos

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
Je comprends les problèmes que ça te pose Shali, et du coup je laisse Sklah et son forum décider après avoir reçu tes arguments ^^

Mais si le choix reste inchangé, prends ça comme un exercice et la possibilité de faire quelque chose de nouveau ! Jouer sur la dynamique d'une oeuvre, les couleurs, les textures, plus que sur le réalisme d'un élément concret ;3 lâche toi ! Même si ce n'est pas dans tes cordes ou pas quelque chose que tu es habituée à faire, c'est d'autant plus drôle. Te mets pas la pression pour le forum Very Happy Courage ♥

Merci à Freya pour l'avatar <3

http://www.iimustan.deviantart.com/
Shaliya
Les Olympiens
Les Olympiens
Féminin
Logiciel : Photoshop Elements 5.0 & Wacom Bamboo Pen&Touch
Niveau sur ED : Olymp' [15]
Pseudo Gaia/Ouranos : Shaliya sur ouranos

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
Non mais c'est pas grave hein, je veux pas non plus passer pour une râleuse jamais satisfaite xD Ce qui me dérange surtout, c'est qu'à l’origine, c'est quand même censé être une épreuve de "Dessin digital", pas de graphisme. Parce que pour moi, jouer avec les textures et s'éclater sur un montage en bidouillant les couleurs et en rajoutant une partie dessin pour compléter, c'est de la photomanipulation, ou graphisme, mais pas du dessin. Apres, c'est vrai que y'a moyen de faire un dessin abstrait rien qu'avec les brushes usuels, donc au final, ça reste un sujet comme un autre pour la catégorie dessin. C'est juste le jeu. Je m'attendais pas à ça, tant pis pour moi. Si ça se trouve mon adversaire pour cette épreuve adore ce sujet, je respecte ça, je vais pas demander des modifications juste pour me faciliter la tâche. Je suis juste déçue qu'après avoir attendue avec impatience je me retrouve finalement avec une épreuve qui, soyons honnêtes, va bien me faire chier et ne va m'apporter aucune satisfaction. Mais comme je l'ai dit, c'est le jeu, je vais faire avec ^^
Moustache
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Logiciel : Photofiltre - Gimp - Inkscape
Niveau sur ED : Apprenti.
Pseudo Gaia/Ouranos : Pâté

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
@Shaliya a écrit:
@Sklah a écrit:
@Shaliya a écrit:

Edit : d'ailleurs, question Very Happy
"Quelque chose d'abstrait", est-ce que ça veut dire que je peux faire aussi des éléments non abstraits ?

Huum, nop. Le tout doit être abstrait ^^

Sérieux ? Sad Ça limite beaucoup la partie interprétation du sujet. Ça veut dire pas de processus d'abstraction d'un élément, sentiment, etc, pas d’apparition de l'abstrait dans le concret (et ça m'oblige à remettre en question toutes mes esquisses et idées). C'est beaucoup moins drôle d'un coup... Bon, tant pis. Par contre, je préviens d'office, j'ai jamais fait un dessin entièrement abstrait, et j'aime pas ça, donc vous attendez pas à une oeuvre d'art x)

Echt, qu'est ce que j'envie ton sujet T-T

Pour moi un sujet reste un sujet, c'est libre à l'interprétation de chacun. s'il ya "quelque chose d'abstrait" dans sa compo bah pour moi c'est dans le thème même s'il y a des éléments plus concrets. Il n'y a pas marqué "composition abstraite" xD. Vous n'aurez pas l'occasion d'argumenter sur vos travaux lors des votes donc se sera a chacun d'interpréter. Si le sujet n'est pas assez "lisible"/présents les votants risqueront de te pénaliser. Mais j'ai trouvé tes premières idées très bonne en tous cas.
http://imagine-art.graphforum.com
Natsumii
Ex Staff
Ex Staff
Féminin

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
Je rejoins Moustache, je pense que tu peux te permettre de faire ce que tu veux.

Par contre je parlais pas du tout de graphisme ni de montage à partir de textures, et tu peux faire du dessin digital sans que ce soit un élément concret, c'est ce que je te disais au dessus. C'est con que tu partes direct en mode "ouais ça me fait chier de faire ça et ça m'apporte rien" parce que déjà je trouve ça super irrespectueux, et ensuite parce que suffit que tu sois en mode "réceptive" pour comprendre tout ce que ça peut t'apporter, parce que c'est quelque chose que t'aurais pas fait de toi même, que c'est un exercice et une épreuve que tu peux voir comme un défi pour dépasser tes compétences où t'es à l'aise. Mon message précédent était sensé être encourageant et réconfortant et te montrer du soutien et je me prends une réponse aigrie dans la gueule, j'adore :') sérieux.

Shaliya
Les Olympiens
Les Olympiens
Féminin
Logiciel : Photoshop Elements 5.0 & Wacom Bamboo Pen&Touch
Niveau sur ED : Olymp' [15]
Pseudo Gaia/Ouranos : Shaliya sur ouranos

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
Je suis vraiment désolée que tu l'ai pris comme ça, je voulais pas paraître méchante ): pour ma défense, ça fait une semaine que je dors que 4h par nuit pour clore des foutus projets scolaires x) je crois que le stress et le manque de sommeil mettent mes nerfs a l'epreuve
J'ai beaucoup apprécié ton message d'encouragement, crois moi, ça m'avait fait très plaisir I love you Et je sais qu'une épreuve comme ça va forcément m'apporter énormément et me force à quitter ma zone de confort ^^ J'ai parlé "d'aucune satisfaction", pas "d'aucun apport", c'est juste que j'ai pas touché à ma tablette depuis des mois, je suis dans une grosse période de remise en question niveau dessin, du coup j'avais pris l'occasion de l'interforum pour me remettre dans le bain. Je comptais sur un type de dessin que j’apprécie faire et qui m'aurait permis de reprendre un peu confiance, pas sur quelque chose qui va me poser énormément de difficulté et qui, au final, risque de m'enfoncer un peu plus dans cette remise en question.
Mais bon, tout ça n'a aucun rapport avec ce concours donc je vais arrêter de raconter ma vie x) et retourner debugguer mon projet de programmation
et encore désolée d'avoir répondue de manière aussi aigrie, c'était pas du tout contre toi, ton soutien me touche beaucoup :3

EDIT: Bon, du coup, je me suis prise une petite demi-heure pour mettre mes a-priori de côté et plancher sur quelques esquisses. Je pense avoir trouvé un croquis que me plait assez et sur lequel je pense en effet m'amuser ^^ J'attends du coup la confirmation ou non d’insertions d'éléments concrets et je posterai tout ça dans un atelier pour avoir des avis (si la réponse est négative, pas de problème, une grande partie de mon dessin sera abstraite, je ferai pour moi-même le dessin complet et je posterai la partie abstraite)
Sklah
Juge PN
Juge PN
Féminin
Logiciel : Digitionnel | Photoshop CS6
Niveau sur ED : 14 PN
Pseudo Gaia/Ouranos : Sklah (Gaia | Ouranos)

Fiche Personnelle
Ton humeur:
98/100  (98/100)
On est bien d'accord c'est du Dessin Digital hein. On n'a pas parlé de Graphisme .___. Je ne vois pas en quoi quelque chose d'abstrait est forcément du graphisme %D Enfin bref.
Moi j'aime bien ce sujet ça met un poil plus de challenge dans quelque chose qu'on a pas l'habitude de voir c'est sympa :3

Enfin, la réponse n'a pas changé : Le tout/total doit faire abstrait. Par exemple un, je sais pas, un dessin d'une lampe bien figuratif, c'est niet %D
Mais pourquoi pas insérer quelques éléments plus concrets (après tout dépend aussi de la "concrétisation", je sais pas, c'pour ça que ce n'était pas évident de répondre xD) pour représenter au final quelque chose d'abstrait pourquoi pas. Libre à vous.

http://visanouli.deviantart.com/
Natsumii
Ex Staff
Ex Staff
Féminin

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
Si tu as l'impression d'être encore plus dans le flou après la réponse de Sklah, ne t'inquiète pas, moi aussi xD

Oki je comprends mieux, c'est vrai que compte tenu des circonstances la réponse aurait pas pu être beaucoup plus douce xD courage à toi alors, je suis moi aussi dans une période de remise en question niveau dessin, et je suis bien incapable de dessiner pour moi même, donc je m'appuie sur les contraintes pour daigner créer quelque chose...

Je suis contente que tu aies réussi à tourner le sujet et tes idées envers quelque chose qui te plaira un minimum, du moins qui ne te fera pas chier, sinon c'est pas fun !

I love you I love you I love you

Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : 7 P N
    Euh ouais du coup c'est 100% abstrait ou non?
    Perso je trouve dommage de faire compo abstraite (si c'est ça  au final je comprend parfaitement ta frustration Shaliya^^) parce que du coup ça sera noté sur une préférence esthétique (couleurs et formes) plus que sur l'idée/message et compo... bon certes ce n'est que mon avis mais je trouve ça dommage.
    De plus, on a dit thème, donc suffit que ce soit le thème du dessin non? Pour le graphisme le thème c'est sable, mais ça peut aussi être de l'art abstrait... bref ^^
Ananaas
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Logiciel : Bamboo Pen&Touch avec Photoshop cs6
Niveau sur ED : Apprentie niveau 1 !!
Pseudo Gaia/Ouranos : Anaponey

Fiche Personnelle
Ton humeur:
80/100  (80/100)
Moi aussi j’ai des questioooons (je remplace Vee en graphisme)

Comme je suis inscrite en catégorie “graphisme” j’aimerais savoir ce qu’on entend par ce terme, étant donné que récemment on m’a dit que le graphisme n’était pas ce que je pensais... Enfin je veux dire que ça regroupe les domaines du dessin, de la mise en page, de la typographie, du photomontage... et apparemment certaines personnes ici ne voient pas le graphisme sous cet angle alors quel est celui du concours ?

Et puis je voulais savoir aussi la position du concours par rapport au droit d’auteur etc si on pouvait se servir de n’importe quelles images sur internet, puisque ce n’est pas commercial, si l’auteur ne dit rien à ce sujet (souvent des photos google image classiques, pas des dessins originaux non plus)

Et surtout n’hésitez pas à me donner des idées parce que du coup je suis un peu à cours là ^^
http://self-atbash.blogspot.fr
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
    Graphisme pour moi ça inclut typo, photomanip, illustrations... Tient, la définition wikipedia qui me semble très logique : "Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. C'est une manière de représenter. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d'autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, d'informer ou d'instruire." 

Bonne chance en tout cas (je t'avoue ne pas trop avoir d'idées pour ce thème non plus XD)

Pour ce qui est des droits d'auteurs, oui il faut des images LDD (donc éviter les sites de "stock" avec des gros copyrights sur les images quoi^^)   
Minette
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Logiciel : Photoshop et Sai
Niveau sur ED : The Coon // Vétérante [11 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Minette
C'est moi qui fais le sujet d'écriture =)
Je dois écrire combien de lignes ?
Je dois écrire SUR quelque chose qui rime ou juste quelque chose qui rime ? (c'est plus simple d'écrire juste un truc qui rime je pense x))
http://mhe-lyn.blogspot.fr/
Sklah
Juge PN
Juge PN
Féminin

Fiche Personnelle
Ton humeur:
98/100  (98/100)
Pas 100% abstrait ça vous va ?

Ouep pour le graphisme c'est plus au niveau du photomontage.

Niveau lignes, on a rien précisé dessus donc, libre o/ Et oui ça doit rimer ^^

Ananaas
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin

Fiche Personnelle
Ton humeur:
80/100  (80/100)
Parce que dans la facilité je partirais sur un truc un peu comme on ferait pour les avatars equiqui mais bon... pour le coup ce serait VRAIMENT de la facilité. Je pourrais chercher un logo sur le thème du sable mais... voilà quoi xD
Minette
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
J'ai fini le sujet d'écriture mais c'est nul, il est sur mon forum si vous voulez bien m'aider à rendre ça mieux x)
Ananaas
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin

Fiche Personnelle
Ton humeur:
80/100  (80/100)
Aidez-moi je n’ai toujorus pas d’idée et la date d’échéance approche, je n’ai en plus de ça que jes week-ends pour m’en charger...! sinon je peux toujours demander à la troisième personne si elle ne préfère pas le faire à ma place, si elle est inspirée, je vais voir qui c'est
Natsumii
Ex Staff
Ex Staff
Féminin

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
Minette tu peux poster ça ici si tu veux ! :3 ou donne nous le lien Razz ou envoie moi ton texte par mp Razz

Minette
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Voilà voilà :

Sujet: Re: Fantôme Oo Aujourd'hui à 8:46    

Sujet d'écriture

J'ai pas d'inspi, en fait.
On pourrait croire que plus il y a de contraintes, plus c'est dur, mais...courgette,
Au final j'aime mieux les couleurs, moi, c'est moins compliqué à...balayette,
Et puis c'est plus joli. J'aime bien les tons pastels, ça va bien avec le printemps...chouette.

J'ai toujours pas d'inspi.
J'ai toujours rêvé d'être un génie, pas vous ?...Salsifi,
Pouvoir écrire des romans à la pelle et des tonnes de poèmes...Tahiti,
Savoir tout des arts, de la politique et de l'astronomie.
Même connaître l'avenir de l'humanité, l'infiniment grand, l'infiniment petit.
Vous avez vu, ça fait deux phrases que j'arrive à placer un vrai rime en i.
Même trois, du coup, maintenant...Brocolis.

Je pense que pour avoir de l'inspi, il faut de la culture.
Malheureusement, moi... heu, on passe cette phrase là, je bloque... friture,
Vous aimez les brocolis ? Moi non, c'est marrant, on a l'impression de manger une forêt, mais c'est pas bon pour autant... garniture,
En fait, c'est comme si on était un géant. Si j'étais un géant je mangerai les forêts, sauf si elles ont un goût de brocolis...mûre.

M'enfin bref, je divague (si quelqu'un dit «vague» je lui jette un caillou).
Qu'est-ce que je disais au début, déjà ? Ah oui, les couleurs. C'est compliqué de décrire des couleurs avec de l'écriture, chacun peut interprêter comme il veut... caribou,
Par exemple je vous dis que le corail du lagon est couleur corail...caramel mou,
Pour moi, couleur corail, c'est rouge/orangé, mais peut-être que pour vous c'est plus rose fushia du corail, j'en sais rien moi...poupée vaudou,
Pour ça que c'est mieux de faire des images plutôt que d'écrire...Michel Sardou,
Sauf si vous êtes daltonien, ça marche moins, mais c'est l'exception qui confirme la règle...doudou.

J'avais envie aussi de parler de bâteaux.
Je sais pas si vous connaissez la chanson «maman les p'tis bâteaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes, mais oui mon gros bêta s'il n'en avait pas ils ne marcheraient pas»... journaux,
Et ben à cause de cette chanson toute mon enfance j'ai cru que les bâteaux avaient des jambes... vaisseaux,
Incroyable de diffuser ce genre d'information dans la tête des enfants...paquebot,
C'est joli, sinon, les bâteaux, c'est blanc sur la mer bleue...saxo,
Surtout les bâteaux à voile, très très jolis, les bâteaux à voile...cacao.

Il faut que j'arrête d'écrire parce que j'ai faim, enfait.
...Minette.

---
Les vers qui sont trop longs vont être modifiés, suite à un commentaire de Mustang’ sur mon atelier (: ♡
D’ailleurs si vous avez le temps, allez voir directement là bas, c’est dans la partie atelier Vétérans, parceque j’ai donné plus de détails sur le but de mon "poème" =)
Et n’hésitez pas à critiquer :3
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
    Je vais remplacer Ananaas pour la partie graphisme Wink
Ananaas
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin

Fiche Personnelle
Ton humeur:
80/100  (80/100)
... Et je m’excuse de ce boulversement de situation, je n’étais tout simplement pas créative sur ce sujet et pour donner une chance au forum de gagner sans avoir cette responsabilité j’ai préféré demander à Jolly de me remplacer Smile Bon courage à toi !
Echt ValhàsgarLord
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Logiciel : gimp, sai, ps2, tablette bamboo.
Niveau sur ED : CreVETte o/ (5)
Pseudo Gaia/Ouranos : \\\

Fiche Personnelle
Ton humeur:
42/42  (42/42)
Et sinon j'ai toujours pas d'idées D_D (a part des trucs bateau genre dessiner un oiseau, mais bon vive l'originalité, quoi ;_; )

Help plz.
Promis, je récompense en calins
http://blaxeira.deviantart.com
Poneyjul
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Logiciel : Aquarelle, SAI, tablette
Niveau sur ED : Petite Véterante •5PN•
Pseudo Gaia/Ouranos : poneyjul

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
Bah déjà Etch le sujet c'est LES rapaces, donc à mon avis ya moyen de faire une compo sympa avec plusieurs oiseaux différents ;D Bon oui c'est clairement pas trés original mais ya sans doute moyen de faire un truc cool en jouant sur les couleurs et la lumière pour créer une petite ambiance ! Aprés je pense bien que c'est pas facile à dessiner ces trucs là, donc je sais pas si t'as moyen d'en faire plusieurs ou pas ^^
http://ju--de.tumblr.com/
Tilia
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Logiciel : Acrylique/Bic
Niveau sur ED : Olympienne [32 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Tierra

Fiche Personnelle
Ton humeur:
1/1  (1/1)
Bon les gens... J'ai des exams supplémentaires qui viennent de me tomber dessus en fourbe, et ça devient vraiment chaud pour moi =/ du coup je suis vraiment vraiment désolée de me ramener 10 jours après l'annonce des sujets, mais y a t'il moyen que ma remplaçante prenne le relai? D: ça devient juste pas possible, je vais louper ma scolarité si je continue haha :')
(je suis hyper trop sorry et franchement si personne peut, je tiendrai parole et ferai notre participation quand même, parce que je suis une grande fille responsable et voila)
http://amatilia.deviantart.com/
Echt ValhàsgarLord
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin

Fiche Personnelle
Ton humeur:
42/42  (42/42)
Poneyjul> Mon dieu, "LES", j'avais même pas capté '-' Merciii

Dites, les fanart c'est autorisé ou pas ?
Sklah
Juge PN
Juge PN
Féminin

Fiche Personnelle
Ton humeur:
98/100  (98/100)
Pas de soucis pour les fanarts ^^

Poneyjul
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Logiciel : Aquarelle, SAI, tablette
Niveau sur ED : Petite Véterante •5PN•
Pseudo Gaia/Ouranos : poneyjul

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
Haha de rien Etch ^-^ Contente d'avoir pu t'aider !
http://ju--de.tumblr.com/
Natsumii
Ex Staff
Ex Staff
Féminin

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
Léo remplace dont Tilia !
@Moustache, Compte tenu de l'annonce tardive de Tilia, est-ce qu'il serait possible de laisser un délai supplémentaire dans le cas où Léo en aurait besoin pour finir sa participation ? Smile

Tilia
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Logiciel : Acrylique/Bic
Niveau sur ED : Olympienne [32 PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Tierra

Fiche Personnelle
Ton humeur:
1/1  (1/1)
Merci vous êtes parfaites, je suis vraiment tellement déso D: c'est la cata niveau boulot ici!
Léo coeur coeur bisou sur toi et je te revaudrai ça un jour <3 (genre avec une petite enveloppe contenant l'original de Koï par la poste hihi, même si c'était déjà prévu dès mon retour en France je rajouterai une lettre de mea culpa <3 o/ )
http://amatilia.deviantart.com/
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
     omg je trouve vraiment pas d'idées xX Ananas, t'as raison que c'est pas graphique comme élément irk
     Si vous avez des idées je suis preneuse ;_;

EDIT: bon c'est pas terrible mais j'ai perdu la journée à me creuser la tête ;_; Du coup si je trouve pas d'autre idée entre-temps je pense pas réussir à faire autre chose...

Vee
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Logiciel : Photshop CS6 - Tablette Wacom Pen & Touch - Crayons Aquarellable
Niveau sur ED : Confirmé (4 pn)
Pseudo Gaia/Ouranos : Kownie Ouranos

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
C'est déjà très sympa ce que tu as fait ! C'est vrai que le sable, c'est pas très évident comme sujet. A la limite j'aurai préfère avoir des images imposés. Le secret pour faire un bon photomontage, c'est de gérer la composition. Chose que je n'arrive jamais à faire xD
Echt ValhàsgarLord
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin

Fiche Personnelle
Ton humeur:
42/42  (42/42)
Moi je trouve ça cool ton rendu, Jolly ^^

EEEETTT...ça y est, j'ai mon idée ! Je line ce week end, et colo dans la semaine =3
Contenu sponsorisé
[INTERFORUM] Le Flood !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant