Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexionEquideow

Partagez|

Le décalquage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3518
Age : 21
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : 7 P N
Date d'inscription : 30/03/2010
Le Décalquage
Rappels & règlements

Bonjour à tous,

Suite à quelques malentendus concernant les bases et le décalquage, nous souhaitons clarifier ce qui est acceptable à la PN et ce qui ne l'est pas.
Tout d'abord, le décalquage est bel et bien interdit au concours (ainsi que sur l'EC), comme vous le savez depuis plusieurs années. Cela signifie que même les photos dites de "stock" sur DeviantArt, les photos libres de droits ou encore les photos perso ne peuvent PAS être décalquées pour vos bases. La photo de référence de votre base ne doit pas être reconnaissable lorsque vous finissez votre base ET votre colo. Attention donc au recopiage de photos ou l'utilisation de la technique des grilles/quadrillages, qui ne sont pas interdits, mais qui peuvent facilement devenir trop proche au décalquage...
Voici ce qui n'est PAS acceptable au concours:


    - Le décalquage complet d'une photo

    - Le décalquage avec des modifications mineures (crins seulement, yeux/nez/bouche, modification d'un angle de quelques degrés, léger changement de position d'un membre, ajout d'une corne/ailes/accessoires, changement mineur de la morphologie, donc par exemple grossir l'encolure, ajouter des fanons...) Donc si vous changez/ajoutez seulement UNE chose, ça ne passera pas.

    - Le décalquage avec un léger changement de style de dessin (exemple: décalquer une photo et changer l'oeil en oeil de manga)

    - Le recopiage de photo au pixel près (si la base se superpose bien sur la photo de référence, nous considérons cela comme du décalquage)

    - L'utilisation de photos de références non libre de droit, ou interdites sur Equideow (SIM games). N'oubliez pas de lire les règles des photographes (qui sont toujours disponibles sur deviantart). N'oubliez pas aussi de citer les photographes sur vos bases lorsque ceux-ci le demandent (exemple: Vikarus)



Voici ce qui est acceptable si vous souhaitez utiliser une photo de référence:


    - Changements MAJEURS rendant la photo de référence méconnaissable (changement de la morphologie totale du cheval, donc par exemple, passer d'un cheval de trait à un poney, d'un Arabe à un cheval de trait)

    - Changements MAJEURS de la position de PLUSIEURS éléments du cheval (les 4 membres, épaule + encolure + tête...)

    - Changer tous les angles (membres, tête, encolure) et ne pas suivre trait pour trait les contours du ventre et de la croupe de la photo afin que la base ne se superpose pas sur la photo de ref

    - Ne pas décalquer mais reprendre la même position et perspective, tout en vous assurant encore une fois que votre base ne se superposera pas sur votre photo



Les montages photo:

    Si vous décidez de faire un montage de photo afin de le décalquer, rappelez vous que:
    Une photo de référence ne doit pas être facilement reconnaissable. Cela signifie que si vous prenez le corps d'une photo et mettez la tête d'une autre pour décalquer le tout, ça ne passera PAS à moins d'effectuer d'autres changements importants.


Les photos personnelles & les captures d'images:

    Si vous utilisez une photo perso, la règle est encore en vigueur. Nous ne pouvons pas commencer à mettre des exceptions à la règle, de plus ce n'est pas juste envers les membres qui doivent dessiner leurs bases eux-mêmes.

    De même, si votre photo de référence est une capture d'image provenant d'une vidéo, les règles ci-dessus sont encore applicables. Si vous décalquez une capture d'écran, votre base sera refusée à la PN.


Encore des doutes? Voici quelques exemples illustrés si cela peut vous éclairer:

Spoiler:
 


Si vous n'êtes pas sûr si votre base est trop ressemblante ou non, n'hésitez pas à nous le demander! Mais n'allez pas vous plaindre si votre base ne passe pas après 3 mois de travail dessus parce que personne ne vous a prévenu. Ce n'est à personne d'autre que VOUS de vous assurer que vos bases soient en règle. Le staff n'a pas les yeux sur chaque topic du forum, et ne peut pas non plus retrouver instantanément vos refs sur internet (bien que nous les retrouvons rapidement si nous avons des doutes, donc n'essayez pas de nous duper ;p).

N'oubliez pas que les bases décalquées sont toujours autorisées sur le forum pour votre entrainement personnel (tant que les photos utilisées soient LDD) ! Il n'est donc pas nécessaire de supprimer vos galeries de bases si celles-ci ont été décalquées.

Nous prenons ces précautions simplement pour éviter les soucis de droits d'auteur, et parce que ces règles sont en place sur Equideow.
Sâchez qu'en cas de récidive du non respect de ces règles, une interdiction temporaire au concours de la PN sera donnée.

Merci de votre compréhension et bonne colo!

Le Staff
Revenir en haut Aller en bas
Le décalquage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Généralités :: Règlement-