Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexionEquideow

Partagez|

Le visage de face par zoumpi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
zoumpi
Juge PN
Juge PN
Féminin
Nombre de messages : 1536
Age : 17
Logiciel : Photoshop CC et tablette bamboo pen & touch
Niveau sur ED : Vétérante [6PN]
Pseudo Gaia/Ouranos : Zoumpi sur gaia
Date d'inscription : 22/09/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
Bonjour à tous !

Alors, tout d'abord, je ne sais pas si la place de ce tuto conviens, mais je pense que sa place est plus appropriée dans les tutos tradis, même si les étapes suivantes sont bien sûre réalisables au digi.

Je me suis rendue compte qu'il n'y avais pas de tutos pour dessiner des visages correctement sur le fofo... En se moment, j'adore dessiner des portraits et ce n'est pas quelque chose de facile... donc je viens vous présenter mon tuto pour les visages, en espérant qu'il aidera certaines personnes.

On va commencer par un petit sommaire :

1ère partie, base et repaires

•La forme du visage
•Les lignes maîtresses

2ème partie, le placement des éléments
•Plaçons les éléments du visage

Parties à venir :

Les éléments du visage
•Les yeux
•Le nez
•La bouche
•Les oreilles

L'ombrage
•Le rôle des ombres
•Le placement des ombres


Place au tuto :

Base et repères

•La forme du visage

Contrairement à ce que l'on pourrais croire, le visage n'est pas toujours un simple ovale. Plusieurs formes différentes existent. La forme de la mâchoire, la largeur du front, des joues, du menton, la longueur du visage et autres changent d'une personne à l'autre. Le visage peut être oblong, rectangulaire, rond, carré, triangulaire ou ovale. Il peut aussi être en forme de triangle inversé, de cœur ou de diamant.


Pour notre portrait, on va donc commencer par dessiner notre contour du visage. On ne se préoccupera pas tout de suite de sa forme définitive, mais on va essayer de le tracer le plus basique et le plus symétrique possible (et oui, on va réviser les maths!).
Astuce : Aide-toi d'une photo de référence !


Pas trop difficile pour l'instant ?
Si votre visage vous semble correct, direction la suite ! Sinon, n'hésitez pas à recommencer. En effet, cette première étape sera la base de tout votre travail. Il ne faut pas que le visage soit trop long, ni trop court, au risque que votre portrait soit disproportionné par la suite.

•Les lignes maîtresses

Une fois la base posée, on peut désormais commencer à disposer les repères qui aiderons, par la suite, à placer les différents éléments du visage sans grosse erreur de morphologie. Si on prend le temps de s'appliquer à cette étape, le reste sera beaucoup plus facile. Il vous suffit d'une règle et d'un crayon pas trop gras ni trop sec (HB correspond parfaitement) pour pouvoir gommer facilement par la suite.
Astuce : Le trait doit être très léger, n'appuie pas beaucoup avec ton crayon !

♦On va commencer par placer les lignes A et B.
Rien de compliqué pour l'instant, la ligne A se trouve à l'extrémité du crane tandis que la B est situé à l'opposé, tout au bout du menton.


♦Dessinons maintenant la ligne C.
Avant tout, nous imaginons le segment YZ (vous avez bien compris, on ne le dessine pas) qui est perpendiculaire à la ligne A et à la ligne B. Il passe par un côté du visage.
Traçons maintenant C, qui coupe perpendiculairement le segment imaginaire YZ en son milieu.


♦Nous allons maintenant placer un repère D qui nous aidera à placer la ligne D.
Pour cela, on imagine le segment XZ (qui est une portion de YZ). On place, perpendiculairement, le repère D en son milieu.


♦Passons à la ligne D.
La ligne D nous aidera à placer le nez. Pour éviter que celui-ci ne soit trop long, nous allons la placer quelques centimètres au-dessus du repère D.


♦Continuons. Ligne E, à ton tour !
Imaginons le segment XV qui représente la distance entre la ligne C et D. Maintenant que ce segment est bien dans nos têtes, nous en imaginons un autre, le segment WZ. Il doit mesurer la même longueur que XV, mais il représente cette fois la distance entre la ligne B et la ligne E que nous n'avons pas encore tracée. Nous traçons E à l'extrémité du segment WZ. La distance entre C et D et entre E et B est donc exactement la même.


♦La ligne F.
Imaginons maintenant le segment YY'. Ces deux points sont tout deux placés aux extrémités du visage. Appelons son milieu O. Traçons F perpendiculairement à ce milieu O. Nous avons donc la ligne représentant le milieu du visage.


♦Les lignes maîtresses sont donc toutes placées. Ces repères nous aiderons à placer les éléments du visage plus facilement et sans grosses erreurs de morphologies. C'est une étape fondamentale dans la construction de notre visage.



Le placement des éléments

•Plaçons les éléments du visage

Pour le moment, notre dessin ressemble plus ou moins à un visage. Mais il nous manque l'essentiel : Les yeux, la bouche, le nez... tous ces éléments qui font d'un visage... un visage. Nous allons voir où tous les situer.
Astuce : Certains éléments, comme les yeux ou les oreilles, sont difficiles à dessiner. Entraîne-toi sur une feuille à part et aides-toi de photos !

♦On va commencer par placer les orbites des yeux.
Pour cela, on dessine deux gros ovales sur la ligne C et de chaque côtés de F. La distance entre F et l'orbite doit être la même des deux côtés. La courbe du bas représente l'os de la joue.


♦Dessinons maintenant les sourcils.
Il suffit de suivre la courbe supérieur du cercle tracé précédemment. Le sourcil peut être de l'épaisseur que vous souhaitez.
(Les miens sont particulièrement loupés sur le dessin..)


♦Nous allons maintenant placer les yeux.
Il suffit de les dessiner au centre des orbites, le bas de la pupille sur la ligne C. Entre nos deux yeux, il doit y avoir la place pour un autre œil. Les yeux doivent être placés symétriquement par rapport à la ligne F.


♦Passons au nez.
Pour placer le nez correctement, il faut dessiner son bas au niveau de la ligne D. Il est bien centré sur la ligne F. Nous pouvons rajouter une (ou deux) arrêtes qui partent du sourcil jusqu'au coin interne de l’œil.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, gommer les orbites.


♦Continuons. Bouche, à ton tour !
L'ouverture de la bouche se situe sur la ligne E. Elle est centrée sur la ligne F. Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner le plis entre le nez et la bouche.
(Attention, bouche loupée ! x) )


♦Les oreilles.
Le bas de l'oreille est placé sur la ligne D. Le haut est situé légèrement au-dessus de la ligne C. Les oreilles, comme les yeux, sont placées symétriquement par rapport à F.


♦Modelons le visage et dessinons le coup.
Entre la ligne E et la ligne B, vous pouvez faire ressortir les formes du menton. Aidez vous des différentes formes de visage postées au début de ce tuto pour donner à votre visage la forme souhaitée. Le mien est oblong.
Dessinons ensuite le coup. Nous avons tendance à l'imaginer plus fin que la moyenne. N'hésitez pas à l'élargir, rectifiez au besoin.


♦Les cheveux.
Dessinons les cheveux vers l’extérieur du crâne. Ils dépassent considérablement. Donnez-leur la forme que vous voulez.


♦Dernières rectifications.
Nous avons placé tous les éléments du visage. Des rectifications s'imposent. Regardez votre visage d'un œil reposé, les erreurs apparaîtrons plus facilement.
Pour mon visage, je vais d'abord gommer la ligne du crâne qui apparaît derrière les cheveux.


Ensuite, je redessine les traits de mon coup et de mon menton (mais en gardant la même forme). En effet, ceux-ci sont trop larges à mon goût.


Je finis par gommer toutes les lignes maîtresses ainsi que les orbites.
Notre visage est terminé !


Notre visage est terminé.
Nous verrons plus tard, dans les étapes suivantes, les éléments du visage en détail ainsi que l'ombrage.

Merci d'avoir suivi mon tuto !





Zoumpi
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Souffre
Dernier Survivant
Dernier Survivant
Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 19
Logiciel : Photoshop CS.5
Niveau sur ED : 7 PN's Vétéran ~
Pseudo Gaia/Ouranos : Souffre
Date d'inscription : 07/02/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
15/10  (15/10)
Hey !

Joli tuto bien expliqué =)
La bouche est un peu bizarre par contre mais le résultat final est super !
Revenir en haut Aller en bas
http://lunebrune.deviantart.com/
Sky's Memory
New membre
Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 17
Logiciel : GIMP
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : Sky's Memory
Date d'inscription : 17/01/2016
Merci pour ce tuto très bien expliqué, la ligne C mériterait d'être un peu remontée, si on suis ta logique les yeux sont en plein milieu du visage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Le visage de face par zoumpi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Le coins des ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos tradi :: Autres tutos-