Equid'Design
Hey ! Tu es nouveau sur Equid'Design ? Son staff et ses membres te souhaitent la bienvenue.
N'hésite pas à t'inscrire afin de nous rejoindre et de commencer la colorisation pas à pas !

Amicalement,
Le Staff



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexionEquideow

Partagez|

[NEW] Colo non terne et détaillée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
avatar
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3518
Age : 21
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : 7 P N
Date d'inscription : 30/03/2010


Nuances, éclairages & détails
un tutoriel par Jolly ©



il se peut que vous deviez activer les codes HTML dans votre profil







Voici une nouvelle version récente de mon tutoriel sur les nuances et détails (l’ancien ayant perdu ses images j’en profite pour le mettre à jour).
Le tutoriel fonctionne à priori sur tous les logiciels, mais le principe reste le même pour le dessin traditionnel. Il sert tout d’abord à vous montrer comment utiliser vos couleurs et nuances. Je vais toucher à plusieurs couleurs de robes différentes, telles l’alezan, le noir, le blanc, le bai et le bleu. La deuxième partie du tutoriel sera consacrée à la lumière, et donc aux éclairages, et finalement je toucherais un peu aux détails et comment les dessiner.
Tout cela dans l’optique de vous éviter de dessiner des chevaux ternes et peu détaillés!





I. LES DIFFÉRENTES COULEURS
II. COMMENT FAIRE?
III. LES SOURCES DE LUMIÈRE
IV. DÉTAILLER




I. LES DIFFÉRENTES COULEURS


Donc tout d’abord, faisons un peu d’observation pour voir un peu de quoi à l’air la robe d’un cheval. Vous pouvez vous en inspirer pour faire des palettes si cela vous chante (je n’utilise pas de palette personnellement car je n’aime pas me limiter à certaines couleurs, mais ça peut être une bonne base pour débuter).

Le blanc:



Noooon, le blanc ce n’est pas que du noir et blanc! Bon attention, le blanc varie énormément en fonction de l’éclairage, mais en général je vous dirais de rester avec des couleurs pastels (comme sur la photo ci-dessus). Notamment du rose, bleu, et marron. Quant au mythe contre le blanc pur, je vous dirais de l’ignorer car il peut bel et bien y avoir des endroits blancs (voir le chanfrein sur l’image). En revanche je déconseille vraiment d’utiliser du noir, l’effet est généralement très sale et en se mélangeant au blanc ça devient rapidement gris.

Le marron:



Donc avec un cheval alezan ou bai, il ne s’agit pas spécialement de barbouiller toutes les couleurs de l’arc-en-ciel par-ci par-là sur votre colo. Il faut avoir des nuances subtiles, mais tout de même présente. Donc varier les teintes de marron que vous utilisez, en passant par le rose à l’orange et au jaune. C’est vraiment important de ne pas se limiter à une variation de brun, mais plutôt d’essayer du marron-rouge, marron orangé, grisâtre, etc… Quand vous faites un cheval alezan, pensez plutôt à un cheval roux que brun!

Le noir:



Donc, comme le blanc, on ne fait pas un cheval en noir et blanc. Ici encore les nuances dépendront de l’éclairage, mais en général le mieux est de travailler avec du bleu foncé, ru rose grisâtre, du marron et du noir. Je déconseille aussi d’utiliser du blanc pur sur un cheval noir, ça risque de faire vraiment trop contrasté.



II. COMMENT FAIRE?


Ok, maintenant qu’on sait un peu quelles couleurs utiliser, il serait bon de savoir comment s’en servir.
Je ne peux malheureusement pas vous apprendre à colorier, mais je peux vous donner des astuces pour placer vos couleurs. Donc voici des trucs à ne PAS faire:

Faire tout le “””neutre””” puis ajouter des nuances/couleurs à la fin
Mettre les nuances au pif
Mélanger différentes couleurs ensemble
Mettre les mêmes nuances/couleurs (par exemple du bleu) sur toutes les parties du cheval (avoir tout très équilibré quoi)

Pourquoi?
Si vous faites toute la partie neutre (et j’ai mis entre guillemets parce que, “neutre”, ça veut dire quoi dans ce cas là?) en premier puis ajoutez les nuances, de 1) ça se voit, de 2) les nuances sont généralement mal intégrées, et de 3) il n’y a vraiment aucune excuse pour travailler comme ça. C’est un peu comme si vous faites mariner un plat mais que vous ajoutiez la sauce en dernier. Ça ne fait aucun sens non? Les nuances ça fait partie de la robe, des couleurs, vous ne pouvez pas les faire séparément…
Bon après certains me diront qu’ils ont toujours procédé de la sorte, soit, mais je vous déconseille de faire ainsi.

En suite, c’est bien d’avoir beaucoup de couleurs, cependant ça ne veut pas dire que vous pouvez mélanger n’importe quoi ensemble! Déjà généralement si vous avez une ombre que vous allez faire bleuâtre, le mieux est de la faire entièrement avec des teintes de bleu, pas de mélanger des teintes bleues puis pourpre. Le pourpre vous le mettrez dans une autre ombre.

Et n’essayez pas de nuancer avec seulement 2 couleurs et de tout répartir également sur votre colo, ça donne un effet homogène assez ennuyant!

Donc, voici un peu comment je procède au moment de la pose des couleurs:

Le blanc:
Je commence avec une sous-couche claire (#dad4c6), puis j’ajoute mes différentes teintes pour que la section dites “neutre” soit en fait plusieurs couleurs, et pas seulement celle de ma sous-couche.
Voilà un exemple:


Le marron:
Ça tombe bien, j’ai fais un tutoriel en utilisant cette couleur, donc je vous reposte l’image:



Le noir:
Base foncée (#252020).



Une fois que j’ai cette base pour toute ma colo, je détaille de plus en plus. Donc ça veut dire que je continue avec une large palette de couleurs et je répète un peu l’étape 1 mais avec un plus petit pinceau, et donc avec encore plus de teintes différentes. Je vous met de zooms pour vous montrer comment je fais:

Le blanc:

Exemple avec beaucoup de couleurs (donc si vous visez plutôt à faire des couleurs irréalistes)
Voyez comment il y a une grosse variation de couleurs, sans pour au tant qu’elles soient trop saturées ou mélangées. Il n’y a pas l’effet sale de couleurs différentes fondues ensemble.



Un autre exemple pour un cheval plutôt crème. Ici aussi c’est très exagéré.



Et sur une note un peu plus réaliste:

Ici c’est surtout du gris, beige et un peu de bleu.



Le marron:

C’est ma couleur préférée à travailler car il y a tellement de teintes différentes. Je n’insisterais jamais assez sur le fait d’utiliser du marron-orangé!!!
Et quand je parle de plein de teintes de marron, voilà de quoi ça devrait avoir l’air:
(notez le marron-orangé entouré). Ça a pour effet d’ajouter de la couleur pour casser l’effet terne (car après tout c’est de ça qu’on veut se débarrasser!) Donc sur un bai:



Gris/beige/marron foncé/marron-orangé:



Plus de détails sur mon autre tutoriel.

Alezan: Ici j’ai utilisé surtout du orange et du beige, mais aussi du gris!



Oh, une acrylique sauvage!
Ouip, c’est le même principe avec la peinture o/



Le noir:

Ah mais que vois-je, du jaune????



et NON, c’est pas des couleurs comme ça:



Pas la peine de mettre du jaune jaune, ou du rose rose, il faut quand même que ça s’intègre… Ajouter des nuances c’est pas barbouiller un drapeau sur votre cheval!



Et ici un exemple plus illuminé/irréaliste:






III. LES SOURCES DE LUMIÈRE


Bon, maintenant qu’on sait à peu près comment travailler les couleurs, voyons un peu lorsqu’il y a une source du lumière autre que celle du soleil… Parce que oui, ça va jouer beaucoup avec les couleurs de votre colo!

En général c’est la première chose à situer lorsque vous commencez votre pose de couleurs (la seule raison pour laquelle je met cette section en 3em sur mon tutoriel c’est parce que pas tout le monde veut avoir un éclairage différent sur leur colo. C’est vraiment pour ceux qui souhaitent essayer une source de lumière différente).

Donc ici j’ai 2 sources, le feu qui vient d’en avant (limite à contre-jour), et le bleu (clair de lune) qui vient de derrière.



Ça signifie que vous allez travailler les parties vers la gauche en bleu, et celles vers la droite plutôt avec du marron/orange. En gros le bleu tappe à gauche, le orange tappe à droite.



En suite, pour ceux qui s’intéressent au bleu:
Le bleu c’est une couleur vraiment chouette à travailler parce que vous avez tellement de possibilités!
Donc vraiment, lâchez vous!







Si vous ajoutez des contours plus clairs, c’est une bonne astuce pour ajouter de la luminosité et une impression de source de lumière.



IV. DÉTAILLER


Certains vont se demander COMMENT on fait pour avoir des détails qui vont bien s'intégrer dans notre colo qui n'est maintenant plus terne. Alors les détails, c'est comme le reste. Il ne s'agit pas que d'un trait noir!
Donc on va prendre exemple avec l'apophyse zigomatique (au dessus de la joue).
Normalement quand vous devez détailler c'est à dire faire ressortir les os, les plis, les veines, les muscles, il y a des reflets ET des ombres.
Si vous faitez l'apophyse, vous aurez un reflet (généralement au dessus) et une ombre autour. Mais, pour ne pas faire deux traits, un d'ombre l'autre de reflet, va falloir fondre et ajouter des couleurs neutres et tout!

Donc sur la première image, on a qu’un trait en guise d’apophyse.  C’est mal!
Sur la deuxième, on voit plus le relief car il y a plus qu’un simple trait clair.



Quand vous faites les détails, vous pouvez essayer de suivre une image à la lettre, ou alors (dans mon cas) y aller un peu au pif. Je fais des plis et veines par-ci par là. Généralement un simple trait clair fondu suffit.

Alors voilà quelques méthodes différentes que j’utilise:

1. Pinceau rond bord dur (le pinceau par défaut quoi).
Pour ce coup-ci j’y suis allé pratiquement avec du blanc pour faire des traits (voir entre les deux naseaux), qui donnent un effet de plis.
Idem pour les contours des naseaux. Notez que c’est la dernière partie que j’ai faite, en premier j’ai posez les couleurs, nuances, etc.



2. Pas de détails nets.
Les détails sont fait uniquement grâce aux différentes directions des poils et des nuances.



3. Pinceau plat bords durs (donc un pinceau en I). Ça permet vraiment de faire du relief (c’est d’ailleurs le seul pinceau que j’ai utilisé sur cette colo).



4. Pinceau plat + rond (bords durs).
Je fais le relief (donc ombres + lumières) avec le pinceau plat, puis avec un petit pinceau rond je fais les détails plus importants. Ce que j’aime avec cette technique c’est qu’elle permet de mélanger un effet doux, limite flou, avec des traits plus nets.



Vous pouvez faire le brush en question vous-même:



En mauve c’est pour ajuster l’angle du pinceau, en bleu la forme (donc si vous le voulez en oval ou en rond).

En étapes ça donnerait quelque chose comme ça:
(bon je dessine rien en particulier hein^^)







En gros quand vous faites les détails avec le pinceau rond bords durs (avec pression de la tablette c’est important), vos traits devraient avoir l’air de cela :






Je pense avoir tout dit… Si vous avez des questions ou si vous pensez à un point que j’ai manqué, n’hésitez surtout pas!


Merci de ne rien copier du tutoriel, toutes les colos et peintures sont de moi.
Allez jeter un coup d’oeil à mon 2em tutoriel, qui complète celui-ci si ont veut :
http://equiddesign.site-forums.com/t40875-la-texture-realiste-poil

Bonne colo à tous et à toutes!




Dernière édition par Jolly le Dim 21 Sep 2014, 18:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Lastardu56
New membre
Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 21
Logiciel : Gimp, tablette, photoshop et corel :)
Niveau sur ED : Pitite (en taille et en niveau) Débutante :D
Pseudo Gaia/Ouranos : Lastardu56
Date d'inscription : 10/06/2009

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
J'aime bien, il est bien détaillé !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
xira
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 23
Logiciel : Photofiltre/Photoshop/Gimp
Niveau sur ED : apprenti
Pseudo Gaia/Ouranos : ouranos
Date d'inscription : 08/10/2007

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
super tuto bravo et surtout merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Super tuto ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
MALOTE
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 21
Logiciel : Photoshop CS2
Niveau sur ED : Apprenti
Pseudo Gaia/Ouranos : MALOTE/MALOTE
Date d'inscription : 29/03/2008

Fiche Personnelle
Ton humeur:
0/100  (0/100)
je n'arrive pas à voir les images, sinon, le tuto à l'air bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://fashiown-mania.com
avatar
Sightery
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 20
Logiciel : My paint/Gimp + souris
Niveau sur ED : Confirmée! *A*
Pseudo Gaia/Ouranos : -Sightery- sur Ouranos
Date d'inscription : 30/12/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
C'est super! erci!
PS: J'adore les crins alezans! ♥ !!
Revenir en haut Aller en bas
avatar
SalièRe
Enfant Sauvage
Enfant Sauvage
Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 22
Logiciel : Paint Tool Sai + Aquarelle (tendances du moment)
Niveau sur ED : Confirmée
Pseudo Gaia/Ouranos : SalièRe (active Gaîa)
Date d'inscription : 30/07/2007

Fiche Personnelle
Ton humeur:
0/100  (0/100)
Superbe tutoriel qui est très exploitable \o/ Bravo \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://waprom.deviantart.com
Invité
Invité
    Super tuto, très utile Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Super tuto ! Il va bien m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3518
Age : 21
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : 7 P N
Date d'inscription : 30/03/2010
    Contente que ça puisse vous aider ,)
Revenir en haut Aller en bas
avatar
LiilOuu
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 25
Logiciel : Gimp , Photofiltre.
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : Nala11
Date d'inscription : 15/05/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
90/100  (90/100)
Superbe ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Http://CutexTrash.skyblog.com
avatar
Hokkohono
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 26
Logiciel : The Gimp
Niveau sur ED : Vérérante (3PNs)
Pseudo Gaia/Ouranos : Hokkohono
Date d'inscription : 16/01/2008

Fiche Personnelle
Ton humeur:
99/100  (99/100)
J'adoooore!!
Particulièrement le tuto sur les crins blancs!
Je l'ai mis dans mes marques-pages ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Super tuto!
Revenir en haut Aller en bas
avatar
titi2298
Voyageur Nomade
Voyageur Nomade
Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 19
Logiciel : photohop CS5 , tablette wacom bamboo pen
Niveau sur ED : aprentit [ 0 PN ]
Pseudo Gaia/Ouranos : titi2298 sur Ouranos :)
Date d'inscription : 01/03/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
" Bon je dois dire que cette colo a un défaut à la joue mais n'y prêtons pas attention =P "

effectivement , il doit avoir du mal a respirer avec sa joue qui lui colle au naseau XD

sinon super tuto , et les crins brun sont magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
jojo7536
New membre
Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 21
Logiciel : Photoshop + tablette wacom bamboo
Niveau sur ED : debutant
Pseudo Gaia/Ouranos : jojo7536 / Ouranos et gaia
Date d'inscription : 04/11/2010
c'est quelle taille pour le pinceau pour les crins ???
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Jolly
Ex Staff
Ex Staff
Féminin
Nombre de messages : 3518
Age : 21
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : 7 P N
Date d'inscription : 30/03/2010
    Dépendament de la résolution/taille sur laquelle tu travailles, personnellement je prend des pinceaux de taille 3 ou 5 Wink
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Hystérique
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 419
Age : 24
Logiciel : principalement gimp et un peu photoshop CS5
Niveau sur ED : Confirmé (3PN)
Pseudo Gaia/Ouranos : Hystérique=>Ouranos
Date d'inscription : 08/09/2009
j'aime beaucoup leur manière de faire les crins!
Revenir en haut Aller en bas
avatar
jojo7536
New membre
Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 21
Logiciel : Photoshop + tablette wacom bamboo
Niveau sur ED : debutant
Pseudo Gaia/Ouranos : jojo7536 / Ouranos et gaia
Date d'inscription : 04/11/2010
ok merrci Jolly Wink je me met au travail immédiatement 2ème tentative de colo avec une base de aphy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
merci beaucoup Jolly ce tuto vas beaucoup m'aider (surtout pour la robe blanche) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
avatar
cel10
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 23
Logiciel : Gimp
Niveau sur ED : Apprenti
Pseudo Gaia/Ouranos : cel10
Date d'inscription : 23/05/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
99/100  (99/100)
il a l ai tres bien ce tuto mais je ne voie pas les images Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Nownow
Les Olympiens
Les Olympiens
Féminin
Nombre de messages : 3675
Age : 21
Niveau sur ED : [15 PN] [1 RH]
Pseudo Gaia/Ouranos : nono6412
Date d'inscription : 25/12/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
5/10  (5/10)
Mouwhahah, le secret enfin dévoilé. *O*
*sort en courant et se prends la porte en pleine face*

Ça va beaucoup m'aider. (:
Merci d'avoir pris le temps de faire ceci Jolly. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Mikonow.deviantart.com/
avatar
Esil90
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 359
Age : 27
Logiciel : Photoshop
Niveau sur ED : Confirmée [2PO + 1CO]
Pseudo Gaia/Ouranos : Esil90 (Gaia)
Date d'inscription : 17/12/2010

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
Pile LE tuto qu'il me fallait !
Bon bah y a plus qu'à appliquer...
Revenir en haut Aller en bas
avatar
pépérine
New membre
Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 18
Logiciel : Gimp, photofiltre, photoshop,tablette Odys
Niveau sur ED : débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : ouranos(partie prin.) / Gaia : pépérine
Date d'inscription : 23/02/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
un peut grosse les images XD mais c'est super !!!!

j'aime ce tuto
Revenir en haut Aller en bas
avatar
charle26.
New membre
Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 19
Logiciel : Photofiltre/Photoshop CS5
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : charle26
Date d'inscription : 19/06/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
J'aime beaucoup ton tuto et je compte m’en servir. Par contre quels pinceaux utilise tu pour tes crins et pour le corps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Je vais peut etre essayer un d ces jours
Revenir en haut Aller en bas
Esto
New membre
Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 24
Logiciel : Photoshop CS5
Niveau sur ED : Débutant
Pseudo Gaia/Ouranos : peaceful miracle
Date d'inscription : 21/11/2010
Ca a l'air top mais je ne vois pas les images Sad
Revenir en haut Aller en bas
avatar
MadOo
Bâtisseur de Huttes
Bâtisseur de Huttes
Féminin
Nombre de messages : 372
Age : 18
Logiciel : Gimp est toshop que j'ai eu avec ma tablette :3
Niveau sur ED : Débutant X)
Pseudo Gaia/Ouranos : Ga'hoole mais sur equideow english :p
Date d'inscription : 02/03/2012
Ohh je vais m'en servire :3 Il y a pas foule ici c'est étonnant tout de même!Wink
Revenir en haut Aller en bas
avatar
annaelle1998
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 19
Logiciel : The GIMP, et mes mimines...
Niveau sur ED : Débutante, pour toujours XD
Pseudo Gaia/Ouranos : annaelle1998
Date d'inscription : 01/12/2012

Fiche Personnelle
Ton humeur:
100/100  (100/100)
Je trouve la partie sur les crins parfaite, surtout les crins alezans, qui rendent vraiment super bien! Merci pour ce magnifique tuto!
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Craqui
Dernier Survivant
Dernier Survivant
Féminin
Nombre de messages : 7444
Age : 21
Logiciel : Des ptits pinceaux
Niveau sur ED : Obsolescence programmée [13 Pns]
Pseudo Gaia/Ouranos : camillexhorse, Ouranos
Date d'inscription : 24/01/2011

Fiche Personnelle
Ton humeur:
80/100  (80/100)
Non de dieu, j'avais jamais vu ce tuto, il va bien m'aider pour reussir a nuancer mes colos, même si au tradi, j'ai peur que si tu prends un marron et un bleu, ça fasse des taches de caca pabeau :°
Revenir en haut Aller en bas
http://craqui.deviantart.com/
avatar
wood
Cueilleur de Fraises
Cueilleur de Fraises
Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 50
Niveau sur ED : debutant
Pseudo Gaia/Ouranos : wood
Date d'inscription : 07/07/2014
c'est vraiment dommage quil n'y ait plus les photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
[NEW] Colo non terne et détaillée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equid'Design :: Le coins des ateliers et apprentissages :: Tutoriels :: Tutos digital :: Présentation des logiciels et bases de la colorisation-