Bien le bonjour o/
Donc, ça fait un bout de temps que je remarque qu'un des plus gros défauts des coloteurs, que ce soit en débutant ou en vétéran, c'est le manque de couleurs. Je m'explique, on te fera un cheval alezan avec juste des reflets beiges et des ombres marron foncé.... Non non, c'est laid, ça fait terne et très simplet.
Voilà pourquoi jai décidé de faire un tutoriel pour vous montrer comment on intègre plus de couleurs...
Ce tutoriel peut fonctionner sur tous les logiciels mais perso j'utilise photoshop donc je posterai ici =P
I : LA ROBE
II : COMMENT FAIRE?
III : ET LES DÉTAILS?
IV : LES CRINS.
I : LA ROBE.
Donc, pour mon tutoriel je prendrai les robes alezanes et blanches et noires. Bien évidemment, si vous avez un éclairage d'une couleur en particulier, vos nuances auront les tons de cet éclairage. Mais si vous avez un éclairage rouge, il faut tout de même ajouter du orange, du jaune et etc.
Le blanc > Non, un cheval blanc n'a PAS que des reflets gris. La robe blanche est en fait une robe très colorée, il y a du rose, du jaune, du vert, du bleu... Pour la partie neutre, elle sera plutôt dans les tons de beige pâle. Voyez par vous-même:

Le brun > (pour alezan/bai/isabelle etc).
Beaucoup ont tendance à ne mettre que des reflets beiges ou blancs ainsi que des ombres en brun foncé. La partir neutre reste d'un brun moyen.
La robe alezane/baie comporte des nuances de rouge, rose, orange, jaune e même bleu et vert! La partie neutre sera plutôt brun/roux.
Ma photo est pas super pour vous le montrer mais on peut voir un peu.

Le noir > Ce qu'on voit très souvent ce sont des colos noirs avec des reflets gris (l'inverse du blanc en fait). Le noir n'est peut être pas la couleur la plus facile à manier mais avec l'habitude ce n'est pas bien difficile. Le noir a généralement des nuances bleutés mais aussi du rouge, du jaune et du vert. Généralement je n'aime pas mettre des couleurs trop flashs ou du orange et tout. Perso je reste surtout dans le vert foncé et le rouge.
Par contre, dans le noir il n'y a pas vraiment de neutre, ce que je fais c'est que je laisse le "neutre" plutôt grisâtre.

II : COMMENT FAIRE?
Le Blanc > Déjà, vous allez devoir utiliser une large palette de couleurs.
Donc, c'est certain que nous avons tous une tachnique différente, mais je vais utiliser la méthode la plus courante.
Donc, pour poser vos ombres et reflets: Commencez par situer les nuances puis faites un brouillon avec les ombres, etc. Assurez vous de mettre des ombres pas trop foncées et dans les tons bleus/rose.
Pour les relfets, perso normalement je ne met pratiquement que du blanc. Donc en fait, quand je travail le blanc je commence avec une couleur neutre de gris très très pâle, je place les ombres puis j'ajoute du blanc pur pour les reflets.
Ex: Je dois avouer que j'y vais un peu à l'extrême mais ça c'est mon style ; D Et ça vous prouve qu'il ne faut pas hésiter, il FAUT DE LA COULEUR >=DDDD

Le Brun > Alors moi ce que je fai c'est que je commence avec la couleur principale en remplissement. Puis je place mes ombres, pas la peine de trop les colorer. Du rouge foncé et un peu de mauve suffiront!
C'est rendu au reflet que vous devez faire preuve d'imagination =P Des reflets colorés qu'il faut! PAS juste du beige et du blanc. Après, pour le brun ne mettez pas non plus trop de couleurs. Mais BEAUCOUP de variations dans le brun!
Ex:
Vous avez plein de tons différents:
Brun/gris

Bai foncé/roux:

Bai pommelé "fantastique": Exagéré effectivement mais ça peut vous aider pour savoir où placer certaines couleurs^^ (Bon, le vert et tout c'est vraiment fantastique irréel hein =P)

Alezan:

Cheval avec plus de reflets:

Le noir > Alors, je vous conseil de faire un remplissage en gris très foncé.
Puis Vous allez prendre du noir presque pur et aller sur les ombres. En suite ce que je fais c'est ajouter du rouge, du mauve et du vert foncé dans les ombres et autour. Pour les reflets je vous déconseille d'y aller trop vif. Du rose ou du mauve tout simplement peuvent faire l'affaire. Mais n,hésitez pas à ajouter du gis de temps à autres^^ J'aime bien aussi mettre des reflets jaunes.
Ex:
Reflet plus jaunes:

Source de lumière rouge et bleue:

Tête réaliste, avec du rouge mais surtout nuancé avec du vert:

Reflets bleutés très prononcés:

Et si vous voulez vous amusez un peu, entre noir/brun avec reflets bleus:

III : ET LES DÉTAILS?
Certains vont se demander COMMENT on fait pour avoir des détails qui vont bien s'intégrer dans notre colo qui n'est maintenant plus terne. Alors les détails, c'est comme le reste. Il ne s'agit pas que d'un trait noir!
Donc on va prendre exemple avec l'apophyse zigomatique (au dessus de la joue).
Normalement quand vous devez détailler c'est à dire faire ressortir les os, les plis, les veines, les muscles... Et dans tous les cas il y a des reflets ET des ombres.
Si vous faitez l'apophyse, vous aurez un reflet (généralement au dessus) et une ombre autour. Mais, pour ne aps faire deux traits, un d'ombre l'autre de reflet, va falloir fondre et ajouter des couleurs neutres et tout!
Donc sur cette colo on peut voir qu'il n'y a pas de détails en traits. il y a des ombres et des reflets qui forment l'effet de creux ou ressorti. On peut voir l'apophyse qui est au dessus de la joue car elle a un reflet. Bon je dois dire que cette colo a un défaut à la joue mais n'y prêtons pas attention =P
Même dans les naseaux il y a du rose et du vert.

IV : LES CRINS
Pour ceux qui ont de la difficulté avec les crins, c,est une partie assez simple en fait! Je vous conseille déjà de trouver la couleur de base des crins. Donc si par exemple c'est noir, le mieux et de rester avec les nuances de la robe. Donc si votre robe à surtout des reflets rouges et bleus (prenons exemple avec le #2 des chevaux noirs à l'étape II. Les poils des crins seront surtout rouges et mauves foncés. Ce que je fais c'est que je fais une sous-couche sans nuances, noire, des crins. Puis je prend mes pinceaux colorés et là je met le rouge et le mauve et je varie les tons. Donc mauve pâle, foncé et etc.
Ce qui donnera:

Certains préfèrent rester dans le noir simple. Dans ce cas vous aurez surtout des poils gris et bleus:

Ou encore très colorés:

Pour des crins plutôt blancs restez dans les mêmes tons que la colo. je vous conseille de faire une sous-couche gris ou beige pâle. Puis de prendre une couleur plus foncée, faire les ombres et finalement avec un blanc pur les poils de reflets.

Finalement pour des crins alezans: Suffit d'une sous-couche marron, vous prenez du marron clair, foncé, du roux, du beige, un peu de blanc.

Bon bah... J'éspère que ça aura aidée certains =D Merci de ne rien copier, toutes les colos sont faites par moi-même ainsi que les montages.
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas